Des amalgames et des arpèges
Lettre à mon ami français laïque.
Avant de reprendre le cours de mes habituelles bêtises, je voudrais dire un truc. Sans agressivité, sans cynisme, sans jeu de mots. Un truc un peu long. Si vous voulez bien le lire.
Depuis samedi, je vois fleurir les appels à ne pas faire d’amalgames. En même temps que je vois fleurir les amalgames.
C'est beau, mais ça remplira pas le salon de Mamie Danielle.
Rejeter une certaine pratique de l’Islam ne signifie pas rejeter les musulmans.
Défendre nos musulmans c’est une chose. Mais ils sont tout autant en danger que nous, il me semble. Ils vont aux même terrasses, ils marchent dans les mêmes rues. Ils sont menacés comme les français qu’ils sont. Toute la presse l’a dit, il y a eu des morts musulmans vendredi soir. Les musulmans qui veulent faire quelque chose pour s’exprimer le font et j’adore, j’admire, je soutiens, ceux qui ne veulent pas ont le droit, ils sont autant français que moi.
Peut-être n’y avait-il pas de juifs parmi les victimes de vendredi 13, le fait qu’on en parle pas ne me choque pas, puisque ce n’est pas le sujet.
Mais qu’on insiste à ce point sur l’importance de ne pas faire d’amalgames me hérisse le poil, à force. Pourquoi ? Parce que j’estime que ceux qui n’aiment pas les arabes n’ont pas besoin des attentats.
Au mieux, ils ont désormais une bonne excuse pour l’ouvrir, mais je ne parie pas sur leur état d’esprit avant. Ils ont le droit après tout de penser ce qu’ils veulent.
Les gens ont le droit de refuser la vision d’une femme voilée, d’un barbu en djellaba, ils ont le droit de demander l’intégration des immigrés. Ils ont le droit jusqu’à un certain point. C’est la loi. On peut même être d’accord jusqu’à un certain point. Jusqu’à refuser la discrimination, la violence, comme dit mamie Danielle, on doit fraterniser avec les musulmans qui font leur religion gentiment. Se voiler la face n’est pas gentil dans tous les sens du terme.
Et on peut tout ça sans être un gros facho.
Maintenant je vais vous dire. En tant que française, je suis un peu choquée, en tant que juive un peu triste. Depuis la toute première guerre en Israël à laquelle j’ai pu assister en tant qu’internaute impliquée, je n’ai jamais vu un seul statut, un seul article de presse, un seul appel à ne pas faire d’amalgames. J’ai même vu, avec grande peur et tristesse, des gens partager cet article ou on raconte qu’un groupe d’orthodoxe religieux ont dérangé un avion entier. Pour exprimer quoi ? Que les religieux orthodoxes sont chiants ?
Que ces religieux orthodoxes chiants jusqu’à l’aveuglement étaient peut être responsables de la situation des palestiniens ?
Des Juifs ultra-orthodoxes sèment la zizanie dans l'avion : 11 heures de retard
11 heures qui ont du paraître une éternité. Des passagers juifs ultra-orthodoxes d'un vol New York-Tel-Aviv ont fait vivre au reste des passagers "un véritable cauchemar", a rapporté vendredi ...
Non vous me direz cela n’a rien à voir, c’était juste pour dire.
Oui.
Et si on fait pareil avec des religieux orthodoxes musulmans, c’est juste pour dire ? Car il me semble que les commentaires au sujet de la femme interviewé par la télé qui cache sa bouche avec son voile ont été qualifiés de ”haineux”.
En fin de compte tout cela me rend triste. On me parle souvent de la forme de mes interventions. Mais personne ne me parle du fond car vous n’écoutez pas, vous ne lisez pas. Vous vous drapez dans l’humanisme, vous en voilez comme cette femme qui se voile le visage avec le drapeau français. Pour vous c’est magnifique, pour moi c’est flippant.
C’est d’autant plus difficile de vous dire cela sans créer de mouvement d’hystérie collective : non je ne fais pas de concours juifs/musulmans, puisque ces paroles ne s’adressent ni aux uns ni aux autres, mais à vous, les français laïques.
Je suis triste, amis français, parce que je me sens moins française et c’est moins à cause de nos politiques bidons qu’à cause de vous. Et si un jour je pars, ce sera pour vous fuir, vous. Pas les terroristes, car là ou j’irai il y en aura aussi. Mais vous. Mes “amis”, contacts, connaissances, tous ceux que j’ai encore, ceux que j’ai perdu au fil des prises de positions que VOUS MEMES avez qualifiées de maladroites ou honteuses. Aujourd’hui je vous le dis, je vous trouve tous maladroits.
Aujourd’hui je ne parle pas au nom d’Israël ni même des juifs de France mais au nom d’une juive en France.
Le sujet d’Israël, j’en parle beaucoup, mais je pourrais aussi bien arrêter. J’ai bien compris maintenant que de toute façon Israël sera toujours le coupable rêvé, quand bien même les ressemblances entre ce qui se passe ici et ce qui se passe là bas seraient flagrantes, quand bien même il s’agit dans les deux cas de groupes terroristes islamiques, quand bien même le Hamas serait financé par le Qatar, on continuera à parle de cette “extrême droite” qui essaie de garder son pays en vie alors qu’il est la cible de ces terroristes depuis 50 ans.
Nous, les français, ça fait à peine quelques jours et vous n’avez toujours pas compris.
Vous faites comme le raciste, vous trouvez la mauvaise solution à un vrai problème, et cela tuera encore. Peut-être pas vous, peut-être “que” des juifs, encore. Mais cela tuera encore.
Je réalise même que vous n'en avez rien à faire.
Pour vous un sioniste, n'est pas un innocent.
Que l'on vous répète à l'envi que non tous les sionistes ne souhaitent pas la mort des enfants palestiniens ne change rien. Oui il y a bien une une injustice intolérable. Un peuple entier posé là dans l'unique but de servir de cause, pour faire disparaître un pays, dont tous sont les victimes. On cherche la solution, vous savez. Tous les juifs cherchent la solution. Comme nous ici en France, on cherche une solution à la crise des migrants, cela ne change pas leur situation.
Il y a des terroristes des deux côtés, les mêmes mais "nous on occupe pas la Belgique en construisant des murs autour au nom de notre sécurité et au mépris des demandes de l'ONU"
Nous les français ? Ou Nous la France ?
La France envoie des troupes en Syrie, la France construit des tours dans le 93, la France prend l'argent du Qatar, la France a colonisé, la France a collaboré. Les français méritent-ils de mourir ? Les parisiens, quel que soit leur vote, méritent-ils les attentats ?
Ou alors juste les habitants de villes dont le maire est Front National ?
Les Etats-Unis ont la peine de mort, les attentats du 11 septembre sont-ils donc plus logiques que ceux du 13 Novembre ?
Doit-on réagir moins forts au terrorisme lorsqu'on a pas la politique qu'il faut ? Quelle que soit la subjectivité de la réponse, avoue que la question est problématique.
Tout cela me rend très triste, ami français, laïque, aux côtés de qui je me tiendrai toujours.