Région - ALSACE
Si le soleil se lève à l’Est, c’est sans doute pour veiller sur cette région paradoxale, vivant au rythme de son fleuve, dont le haut porte le nom du bas (et vice-versa).
Ambivalente jusque dans ses racines, elle en tire une richesse qui la rend presque légendaire. La mythique choucroute elle-même vient de l’allemand « Sauerkraut » : herbe aigre. Mais, si les sonorités abruptes qui caractérisent l’Alsace peuvent consterner ou rendre curieux, tout en elle aguiche les autres sens.
Car l’Alsace n’est pas faite que de maisons aux charpentes admirables surmontées de nids de cigognes. Ce sont aussi ces villages au nom évocateur (bien qu’imprononçable), tels que Niederschaeffolsheim, c’est le fameux château du Haut Koenigsbourg et des coutumes ancestrales à découvrir à l'écomusée (Unterlinden pour les intimes). Enfin c’est une cuisine copieuse qu’il n’est pas nécessaire de comprendre. Si je vous dis kougelhopf, Gewurztraminer et flammekueche ?! N’en doutez pas, nous sommes en France, car tout est ainsi en Alsace.
Mais si elle assume son identité croisée, l’Alsace n’en abrite pas moins de hauts faits de l’Histoire française. Saviez-vous que la Marseillaise de Rouget de Lisle était d’abord une strasbourgeoise ? L’Alsace française est finalement une région bien européenne (et pour cause), mais aussi, pourquoi pas, internationale ? C’est tout de même un Alsacien, Gottfried de Strasbourg, qui donna au monde la parabole de l'amour ultime : Tristan et Isolde. Et quoi de plus universel que de dire je t’aime ? Ich hoan dich gear.
---------------------------------------------------------------
22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région