Région - CENTRE
Région de caractère, le cœur de la France s’offre la vedette… Mais de vedette il n’y a point sur la Loire. Gabarres, toues, futreaux, yoles et petits bateaux à vapeurs sont les vraies stars de ce chemin d’eau où la batellerie est encore de rigueur.
Avantagée la Loire ? Nul doute que si son Val est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est sans rapport avec ses fréquentations : Chambord, Cheverny, Chenonceau, Blois, Amboise... Que de grands noms. Mais si les castels tourangeaux accueillent avec joie les touristes du monde entier, ce ne fut pas toujours le cas, comme à cette époque où une jeune pucelle faisait fuir le chaland en criant « boutons les anglois hors de France !».
En Touraine, même les cavernes ont fière allure. Ainsi les demeures troglodytes apparaissent-elles comme des gentilhommières de caractère au milieu de ces vieilles pierres millésimées.
La région Centre est une noble châtelaine qui se visite en roulotte ou sur le dos d’un âne Grand Noir du Berry. Précieuse, elle ne goûte que la compagnie des gens de goûts : Léonard de Vinci, architecte du château de Chambord, les sœurs Tatin qui eurent l’heur de rater leur tarte, mais aussi lentilles du Berry et Crottin de Chavignol, amis des sires Chinon, Pouilly, Reuilly et Sancerre.
---------------------------------------------------------------
22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région