Région - CHAMPAGNE ARDENNE
Dans ce riche pays qu’est la France, il faut jouer du patrimoine pour se faire une place parmi les grandes régions connues du grand tourisme. Or dans cette course, la Champagne-Ardenne est entourée mais bien armée.
Aux atouts vinicoles de sa voisine bourguignonne elle oppose ses trois cépages et son nectar festif. Mais en Champagne il n’y a pas que des bulles, c’est un parcours initiatique dans le monde du raisin et des saveurs.
Si la Picardie se targue d’avoir vue la victoire de Clovis, c’est à Reims qu’il reçut le baptême, acte fondateur du royaume de France que l’on doit à Rémi, évêque puissant (puis saint). Capitale de la Belgique à l’époque romaine, l’ancienne Durocortorum abrite le fleuron de l’art gothique : Notre Dame de Reims, mais aussi les églises à pans de bois du bocage champenois, uniques en France, les édifices romans et quelques 15 000 m2 de vitraux. Une richesse architecturale de pierre, de craie, d'ardoise et de pans de bois qui n’a rien à envier à l’Alsace, presque voisine en passant par la Lorraine … A ce propos, si en Champagne l’eau n’est pas reine, elle n’en abrite pas moins le plus grand lac artificiel de France.
Bras droit de l’Île de France, elle vous promet l’escapade en forêt d'Argonne ou de la Traconne, en Pays des Sorcières ou sur le circuit du Cul du Cerf ; et l’amusement sur le grand huit à l’envers de Nigloland.
Gardez des munitions pour voir la “Maison de la dernière cartouche” à Bazeilles, pis après « L'bergie irait couchie après aoit mangie pou s'réveillie d' bon matin. »
---------------------------------------------------------------
22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région