Les cerisiers blancs, les pommiers, le cidre, les œufs, les bœufs et les ports … les clichés ont la vie dure dans le pays des vaches rousses, blanches et noires. Chantée par Stone et Charden, elle est devenue patrie de l’amour. Mais cette petite région blottie contre le Bassin Parisien recèle bien d’autres trésors, made in normandie.

De la Zone sauvage du Marais Vernier, aux hêtres cathédrales de la forêt de Lyons, en passant par les jardins des plus célèbres (Giverny) et les plus insolites (jardin des Dieux, des Cinq Sens, de l'Enfer et du Paradis), tout n’est que vallées riantes et recoins champêtres qui incitent à la balade et la randonnée.

Reliez la terre et le ciel en suivant des yeux les cerfs volants. Lâchés à Dieppe, ils voguent le long de la côte, projetant leurs ombres insolites sur les lumières de la Baie de Seine, qui inspirèrent Monet, Dufy et bien d’autres dont vous retrouverez les toiles au musée Malraux. Et ce n’est pas là le seul « Havre » de paix de la région. Poussés par le vent à l’intérieur des terres, ils partent à la découverte de trésors archéologiques au Vieil Evreux, puis remontent vers Rouen pour découvrir les coutumes d’antan à la Foire Saint Romain.

Mais si elle y célèbre l’art du pardon, la Seine-Maritime ne fit pas l’Eure de Jeanne D’Arc, qui périt sur le bûcher à Rouen. La belle au bois normand…

Et enfin on apprend que Pierre Corneille en est originaire. Le fameux « dilemme » ne serait-il au fond qu’une réponse de Normand ?
« P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non !»

---------------------------------------------------------------

22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région

Commenter cet article