Vous êtes en pays Arverne dont le chef s'appelait Vercingétorix…
Fier peuple de guerriers, ils n'avaient qu'une crainte : que le ciel leur tombât sur la tête. Mais les pluies sont fréquentes et l'eau abonde dans la région. C'est pourquoi les romains y introduisirent le thermalisme. Mais en therme… pardon, en terme d'eau, saviez-vous que ce sont les auvergnats qui ont inventé le parapluie ?
La terre d'Auvergne, si elle assume dignement les remarquables traces de son tumultueux passé volcanique, a parfois l'air affligé. Saturé de chlorophylle dans ses verts pâturages, au sol de certaine caverne ce n'est rien d'autre que du gaz carbonique (la grotte du Chien, dans le Puy-de-Dôme !)
Le feu, on dit qu'il est dans le cœur de ces "gens de la terre". Généreux et "sans façons" pour Brassens, l'auvergnat s'est forgé une solide réputation de bon vivant. Il se dit de la table d'une auvergnate qu'on n'y mange pas … on y ripaille, de l'Aligot au chou farci en passant par la potée, sans oublier le fromage…
A ce propos, le saviez-vous ? Si le cantal est l'un des fromages les plus célèbres de la région, un autre a marqué l'histoire : originaire de Mauriac, on disait de lui "qu'aucune monture n'égalait Cantal en robustesse comme en vivacité". Il s'agit du cheval de Napoléon Ier.
Et n'oubliez pas : "Un bon badaillou en fait badailler trentadou", parole d'auvergnat !

 

---------------------------------------------------------------

22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région

Commenter cet article