Région - BRETAGNE
Une région ? C’est un pic, c’est un cap, que dis-je, c’est LA péninsule armoricaine, dont Bergerac lui-même aurait-dit, Ô Dieu bien des choses en somme :
Flâneurs, contemplez les villas de Dinard, l’architecture de Saint-Malo, les plages et les landes sauvages.
Excursionnistes, point de répit : Côte de Granite rose, Mont-Saint-Michel, Montagne noire, forêt de Fouesnant, passez Morlaix et Quimper, arrivez à Carnac. « Dolmen et menhir, après vous pourrez dormir ! »
Fêtards, buvez du chouchen au festival interceltique de Lorient, le plus grand fest-noz de la région.
Historiens, sur les traces des druides dans la forêt de Brocéliande, vous croiserez Merlin autour d’une table ronde... Puis à Carnoët près de Quimperlé, retrouvez la trace d’un Barbe-Bleue, qui s’appelait Comorre…
Les adeptes du drapeau blanc et noir, le « gwenn ha du », rejoindront le Finistère ou le Morbihan, à la recherche des panneaux routiers bilingues et des voitures immatriculées BZH.
Littéraires, enfin, rendez-vous à Bécherel où il y a plus de bouquinistes que de boulangers.
Finalement cette Bretagne connue pour sa mer, ses pêcheurs et son far… ne se contente pas d’un petit tour en gâteau, pardon, en bateau… Trop riche, le pays Bigouden, à l’image de son gâteau phare (trop facile !) demande un appétit conséquent : andouille de Guéméné, huîtres de Cancale et sel de Guérande, le tout arrosé de cidre, fraises de Plougastel et kouign amann. Vous êtes prêt ? alors bienvenue , ou plutôt « Digemer mad » !
---------------------------------------------------------------
22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région