Gardienne de traditions séculaires, la région limousine préserve son folklore qu’elle garde jalousement, soignant ses émaux, elle impose son mode de vie où la porcelaine ne fait pas tapisserie. Mais il suffit d’un regard pour s’attacher les charmes de ses bocages, ses forêts et ses landes, parcourus d'innombrables cours d'eau venus du plateau de Millevaches, en lesquels la truite abonde. Une nature riche de paysages somptueux et de vallées immenses où l’on peut encore entendre chanter Bernard de Ventadour, chef des troubadours.

Toujours verte, donc, c’est une sportive qui soutient avec ferveur ses gaillards de Brive.

Cérébrale cependant, elle entretient sa vie culturelle à coup d’art contemporain et de nombreuses manifestations telles que le festival des francophonies, le salon international du dessin de presse et d'humour de Saint Just-le-Martel ou les foires du livre de Limoges et Brive.

C’est évidemment une excellente cuisinière qui vous ravira de ses viandes fameuses : mouton baronnet et cochon cul-noir accompagnés de pommes ou de châtaignes, à moins que vous ne lui demandiez une de ses fameuses truites.
Si cette région était une femme elle serait l’épouse idéale ou cette voiture mythique qui porte bien son nom, mais en bonne terrienne, elle a donné son nom à une vache fameuse. Mais puisqu’il en faut pour tous les goûts, sachez qu’on y trouve également de beaux bisons !

---------------------------------------------------------------

22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région

Moi-même, qui suis limousin, j’ai complètement raté mon couple parce que j’ai épousé une non-Limousine. Une Vendéenne. Les Vendéens ne sont pas des gens comme nous.

Commenter cet article