Voici donc la seule région de France qui n’échappe pas à ses images d’Epinal, évident puisqu’elles y furent créées. C’est donc sans remords et avec nos gros sabots que nous passerons par la Lorraine pour y goûter une quiche et quelques mirabelles. Mais il serait aventureux de sous-estimer les richesses de ses paysages et de son patrimoine.

Jeanne d’Arc y naquit, mais elle n’y fit pas long feu, car pour cela les anglois lui choisirent Rouen. Et contre les flammes angloises rien de tel que l’eau reine. .. 550 km de Moselle, 700 km de canaux navigables, Indre, Meurthe, lacs de Gérardmer et de Xonrupt-Longemer, thermes de Contrexéville… il y avait le choix.
Ce n’est pas pour rien que Coluche leur disait : « Vous n’aurez pas l’alsace et la lorraine ».

Voilà qui eut satisfait Stanislas, bienfaiteur de la Lorraine et d’une architecture qui n’a rien à envier à ses voisines. Car l’ancien duché possède des ouvrages monumentaux : de l’amphithéâtre romain de Grand à la belle place Stanislas néoclassique, en passant par la cathédrale gothique de Metz, chaque époque a son œuvre.

Terre de traditions, on n’y croisera peut-être au détour d’une montagne vosgienne, de ces « gueules noires " qui hantaient les mines de houille au siècle dernier. Attention toutefois à la bête des Vosges, une vraie, celle-là. Pas de légende dans cette région, son fantastique à elle est cinéphile à Gerardmer, et novateur dans les chaumières. Ce sont les petits lorrains qui furent les premiers à attendre Saint-Nicolas en tâchant d’être bien sage pour éviter les foudres du Père Fouettard.

---------------------------------------------------------------

22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région

Vous n'aurez pas L'alsace et la Lorraine - Le chevalier blanc

Commenter cet article