Du haut de ses huit départements, le Midi-Pyrénées toise aimablement le reste de la France. C’est qu’il se prendrait presque pour un pays ! Pourquoi pas … un pays qui s’appellerait « le Sud Ouest ».

A la frontière de l’Espagne, le Sud Ouest en garde l’humeur festive et les couleurs chantantes. Le sport national est le rugby. C’est un pays francophone à fort accent, qui regroupe l'Armagnac, le Quercy, le Rouergue et l'Albigeois. Parmi ses monuments, l’un des plus impressionnants du monde occidental : la Montagne Noire.

Le Sud Ouestien est un sympathique bon vivant. Têtu comme un gascon dont il a quelques gènes, il reste un pyrénéen dans l’âme. Généreux comme un montagnard, travailleur comme un paysan.

La capitale de ce pays là s’appelle Toulouse. « Ville Rose » chantée par Jonasz et par Nougaro, un enfant du païs, elle est toute de briques, de tuiles et de lumière. Opéra, université, vouée au culte des arts, de la science et de la recherche, Toulouse, capitale européenne n’est pas peu fière de son Capitole.

Gagnée par la modernité, Toulouse est entourée de villages pittoresques. Imperturbables, ils se transmettent leurs traditions dans le secret de leurs pierres millénaires et résistent encore et toujours à l’envahisseur : terrés dans des châteaux Cathares, les habitants de Collioures font du commerce maritime, ceux de Durfort font du cuir pour les armures, ceux de Laguiole se chargent des couteaux et ceux de Gaillac … du Canoë, pour le jeu, mais surtout un breuvage étonnant.

Enfin, ils empruntent à leurs voisins chauriens le secret d’une potion magique appelée cassoulet qui, paraît-il, fait se lever le vent de la révolte sur les colons.

---------------------------------------------------------------

22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région

Commenter cet article