Pourquoi les boussoles indiquent-elles le Nord ? Pour pointer du doigt les idées reçues qui nous montrent les « gens du Nord » chantés par Enrico, leur cœur chaud et leur pays tout gris battu par le vent, entonnant joyeusement le p’tit quinquin avec leur accent rigolo comme celui de Dany Boon !

Las, s’il y a du vent, c’est pour qu’il y ait des moulins ! Accueillant à bras ouverts les voyageurs, ils leur montrent le chemin de la Côte d'Opale et de ses sites au nom évocateur : Cap Gris Nez et Blanc Nez. Sur le littoral, les endives ne poussent pas sur les plages… et le vent lorsqu’il n’occupe pas les moulins en fait un paradis des sports de glisse. Saviez-vous que c’est ici que l'on à inventé le char à voile ?

La brume, c’est pour l’ambiance. En ville, elle donne aux cathédrales un aspect majestueux, lorsque carillonnent les beffrois du Moyen-Âge, mais elle s’efface quand sortent les géants, les jours de réjouissances populaires. Ils sont gentils, les ch’tis, mais ils ne plaisantent pas avec les agapes !
Contre les atouts sulfureux du sud, le Nord se défend à coups de charme désuet et de plages qui portent mal leur nom (Berck). Seuls points communs : l’exception tendance et un peu select du Touquet, né d’une erreur de plantation, ainsi qu’une bouillabaisse nommée Waterzoï.

Traditionnellement moderne, « la première usine de France » transforme la Chartreuse de Douai en musée, entretient ses charitables à Béthune, tout en vous proposant à Roubaix de visiter la ville en téléphone portable : « pour n'point perde el'Nord… ni l'Pasd'Calais ».

---------------------------------------------------------------

22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région

Commenter cet article