La Provence, les Alpes et la Côte d’Azur… Comme son nom l’indique, cette région ne se résume pas. C’est un monde fait de petits pays à explorer avec et dans tous les sens.

C’est avec un accent chantant que la patrie de Pagnol vous donne à admirer son littoral merveilleux des calanques, où il fait bon boire un « pastaga » avant de faire le « cacou » pour mettre « fanny » aux collègues boulistes. Pays d’argile où les santons ornent la crèche à Noël, Marseille en est le point de mire, mais c’est peut-être au carnaval de Nice que vous mangerez votre pan bagnat, à moins que vous ne dansiez sur le pont d’Avignon.
Entre mer et montagne, vous ne savez plus où donner des yeux, du nez et des oreilles devant ces panoramas insolents aux senteurs entêtantes portées par le mistral, qui inspirèrent Renoir, Van Gogh ou Cézanne.

Inversez les tendances en visitant les alpes en été, laissant aux artistes le « cagnard » et le littoral surpeuplé de la French riviera et les folles nuits tropéziennes. Car ce village haut perché se découvre au petit matin d’hiver, tout comme le marché provençal de Toulon, cher à Gilbert Bécaud. Le soir venu, rassemblés autour d’une bouillabaisse, on se prend à penser : « Peuchère, on est bien en France ». Pensez-vous ! Ce sont les anglais qui les premiers définissaient ainsi le bonheur terrestre : naître à Cannes, vivre à Monte-Carlo et mourir à Menton… Il faudrait être « fada » pour leur donner tort…

 

---------------------------------------------------------------

22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région

Commenter cet article