Attention, vous entrez dans le « pays du grand silence vert » que chantait le roi Henri IV à la belle Corisande… Ici tout est calme et volupté. Un luxe que peut s’offrir une région qui possède sa propre jungle bocagère. Au delà du marais poitevin, appréciez la chaleur océane, la douceur de l’arrière pays. Admirez la façade océanique, l’archipel de Charente maritime, les Îles de Ré et Oléron et leurs bastions, forteresses de détente. Apprenez l’art roman sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ou encore stimulez votre imaginaire au Futuroscope.

Dans cette Vienne, point de valse. On n’entend plus marteler les cris de la guerre depuis l’intervention d’un certain Charles à Poitiers, alors la vie s’écoule au rythme du breuvage divin de Cognac.
Tranquille mais sensée, la région a tout de même vu quelques belles innovations, telles que ce papier royal né à Angoulême, dont la tradition se perpétue à travers un festival de la bande dessinée.
C’est une région où il fait bon s’y reposer, comme la voulu notre ancien président, natif de Jarnac.
Il est temps de faire silence. Ces amateurs d’escargots sont des gens discrets qui tiennent à leur tranquillité.
C’est donc dans des chaussons que vous mettrez les pieds sur les terres charentaises.
A la revouèyure.

---------------------------------------------------------------

22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région

Commenter cet article