Région - RHÔNE ALPES
Les Alpes éternelles teintées de Provence côtoient un Rhône prospère, jusque là tout va bien.
Et au milieu coule une rivière… l’Isère quelque peu taquine, au cœur du triangle Lyon, Grenoble, Valence, croise placidement l’imposant massif du Vercors et vient lécher les pieds des douces collines de Chambarand, tout en déversant sur ses rives un flot continu de spécialités du cru : noix, liqueurs, ravioles, fromage de Saint-Marcellin… ainsi bien sûr que le généreux Beaujolais qui chaque année, inlassablement, le jour de sa sortie, vient remplir les verres orphelins et étonner sans cesse les papilles de la nation.
Mais au milieu de cette harmonie de nature brute, trône une jungle urbaine aux accents chantants de province. Dans cette région-étape entre le Nord et le Sud, entre tradition et modernisme, le rural côtoie l’urbain au milieu des vieilles villes encombrées de voitures. Or si grenoblois et stéphanois pourraient avoir à s’en plaindre, ce n’est pas le cas du lyonnais pour qui il fait bon être dans les bouchons.
Exemple typique de cette ambiguïté, la Ville des lumières, avec ses traboules, ses murs peints et ses vieilles pierres au milieu desquelles rugissent les Nuits de Fourvière, c’est étonnant mais c’est tout Lyon !
A vouloir tout voir, on aurait vite « les jambes en pâte à quenelle » dirait Guignol, l’enfant du pays.
---------------------------------------------------------------
22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région