Aujourd'hui, sort un tout nouveau journal papier qui traite de l'actualité du web.

Si on peut se poser la question de savoir à quoi sert au juste un journal papier pour traiter ce que l'on consulte en ligne, il n'en reste pas moins que l'idée est intéressante. Surtout pour nous autres, professionnels, j'ai envie de dire, du web et de ses émulations.

Philippe Cohen, l'un des créateurs de ce journal estime que la Toile, où "l'audace intellectuelle, le courage, l'indépendance ont trouvé refuge" se devait d’avoir un magazine capable d’en faire l’écho.

vendrediUn journal dans un format original qui souhaite faire la part belle aux blogs (toujours cette liberté d'expression) et qui parle beaucoup (question d'actu) de politique et d'économie.

 

Pour le moment on traite surtout de l'actualité globale traitée par les blogs et non pas de l'actualité DE la blogosphère (ou plutôt DES blogosphères) qui mériterait un journal on ne le dira jamais assez.

Le fait est, Vendredi sort aujourd'hui et est proposé au prix d'1,50 euros, une somme dérisoire volontaire destinée à toucher une cible qui précisément se renseigne gratuitement en ligne.

 

L'avantage, c'est notamment pour tous ceux qui n'ont pas encore le Iphone ou le Blackberry ... ceux qui comme moi, trimballent encore leur vieux Motorola à clapet juste parce qu'il est rose-beau et qui ont déjà écouté en boucle la totalité de leur lecteur MP3.

 

Le désavantage, c'est qu'il ne colle pas aux standards du web : quand j'ai demandé au kiosque-man de me le réserver tous les vendredis à moi, il m'a répondu "t'es pas fou madame, tu crois que j'ai que ça à faire que de tenir des listes". A-t-on déjà vu un flux RSS répondre ce genre de choses non ? Non mais vraiment ...

Commenter cet article