Vices et vertus
Ainsi va la dure loi de la civilisation.
Tout objet de la vie quotidienne, après une adolescence plus ou moins douloureuse faite d'utilité et ses conséquences se voit systématiquement, dès son arrivée à maturité, récupéré par les sirènes du luxe.
C'est ainsi que le vêtement et les chaussures, dont l'usage premier, il est bon de le rappeler, était de donner chaud et protéger la plante des pieds, a passé différentes phases, allant de "camoufler les bourrelets" à "mettre en valeur la poitrine" tout en tâchant de conserver sa fonction naturelle avec plus ou moins de succès, avant que toutes ces préoccupations soient réunies sous le fanion d'un concept unique et imparable : le rapport qualité / prix.
Ce n'est qu'arrivé à maturité que le vêtement et ses amies les chaussures se sont vus récupérés par des créatifs allumés qui ont décidé que ce qui était beau surpassait toute autre préoccupation, avant de se rendre compte que ce qui est original n'est pas forcément beau. C'est ainsi qu'on inventa la haute-couture.
Il en va de même pour tous les objets de la vie quotidienne : de la chaise Starck au poivrier Renault en passant par la Gucci Hotte (ce calembour de luxe, dessiné par Fanny Berrebi spécialement pour la collection d'hiver de Fanny Berrebi sera mis aux enchères à un prix probablement indé(mille et des)cent).
Hélas, lorsqu'on passe d'utile à "hype" il arrive parfois qu'en terme de fonctionnalité, on soit bien obligé de constater qu'avoir chaud et être confortable dans ses chaussures sont des prérogatives de ploucs.
Les stars souffrent pour être belles. Car leurs habits sont cousus fil par fil par des gens qui ne sont en aucun cas des philipins de 6 ans et demi.
Il fallait bien qu'un jour les téléphones portables laissent la haute couture se mêler de haute technologie.
Et si jusqu'ici, le high tech était le terrain réservé des geeks qui manipulaient leurs boutons avec l'air satisfait du seul être au monde capable d'ouvrir une voiture avec une clé usb, l'on accueille l'apparition du premier téléphone 100% luxe par Nokia : le VERTU.
Grâce au Vertu et à son absence flagrante de fonctionnalités technologiques essentielles à tout bon geek-chic, aux chiottes les N95 et autres Blackberry Pearl/curve/bold/storm/flip flap/wizzz. Poubelle, le Iphone grandiloquant. Caca boudin, les HTC Touch, Tom Cruise, S710, Touch Dual. Kaizer saucé !
Voici venu le temps du téléphone qu'on pose à côté de soi au casino de Deauville, sivouplé.
Je crois qu'on peut aussi téléphoner avec mais hé ho, point trop n'en faut. S'agirait pas de le salir avec vos sales oreilles de parvenu.
Et je me demande encore ce que je vais bien pouvoir mettre comme trésors dans ma clé usb Swarovski...
Et maintenant, êtes-vous prêts pour : L'info qu'on met à la fin ?
Le Vertu est dôté d'une touche "concierge".
En fait c'est juste un raccourci avec le numéro de téléphone de votre meilleure amie.
Non je déconne, en fait c'est une touche qui vous permet de commander une porsche en bas de votre hôtel dans 5 minutes, des sushis dans votre bain ou des fleurs pour votre vase.
On peut aussi commander des petits rabbins beaux gosses en concorde tous seuls... mais c'est un secret ... alors passez le message. Merci.
Cet article a-t-il une chance d'être sponsorisé ?