5 conseils pour être un web curator raté
Déjà, connaître le mot "curator" démontre chez vous une propension à vous tenir au courant des tendances qui est plus qu'inquiétante pour le sujet qui nous occupe.
Mais admettons que vous connaissiez le mot avant son avènement "social" par le biais des réseaux du même nom :
Curation : [cul-ration] ne pas confondre avec "ce soir c'est ceinture"
Terme de médecine. Ensemble des moyens employés pour obtenir la guérison d'une maladie.
Ne voyant pas plus le rapport en un web curator et un apothicaire, on s'est dit que c'était finalement pas si compliqué de rater son coup en la matière.
C'est pourquoi nous vous proposons une méthode facile pour rater sa curation :
Conseil Numéro 1
Le train sifflera 3 fois
Et s'en ira sans vous...
Avoir un train de retard est au fondement même du métier de curator raté. Prenez soin de ne jamais être au courant avant les autres, ni en même temps, ce serait trop dangereux. Et pour peu que le hasard vous mette sur le chemin d'un scoop, gardez le sous le coude.
Etude de cas : Vous êtes un blogueur influent. On vous invite à découvrir le fabuleux Aquarium de Paris à l'occasion de la sortie du film Arietty, le prochain chef d'oeuvre de "vous ne savez pas qui" et d'ailleurs vous ne savez même pas qui joue dedans ...
On vous propose un concert avec les chansons du film dans un décor de poissons volants absolument inoubliables que vous ne manquez pas de prendre en vidéo avec votre téléphone. Car il est bien entendu que votre Flip ne doit jamais servir avant d'être obsolète.
Suite à quoi vous attendez ostensiblement 2 bonnes semaines histoire de s'assurer à la fois la sortie du film, la mort du référencement naturel et peut-être, si vous vous y prenez bien, que tout le monde ait vu la même vidéo filmée par votre voisin de gauche.
Las, partagez la vidéo de l'autre, la votre refusant obstinément de s'uploader sur Youtube de toute façon ...
Conseil Numéro 2
Confondez veille et vieille
En fait c'est tout comme la règle numéro 1 mais différemment formulé et comme vous avez bien la flemme d'aller chercher de NOUVELLES informations, vous pouvez vous contenter de répéter les mêmes à l'infini en les prononçant différemment.
Exemple :
Conseil Numéro 3
L'info d'hier vaut tout autant que celle de demain
Voila
Conseil Numéro 4
Qui dit "web curator" dit "web"
Si, vous savez, cette belle saloperie inventée par l'homme. Le web est une aggréga... non (évitez les mots compliqués) c'est une poubelle pleine de pédophiles et de terroristes qui violent sans scrupules les droits d'auteurs des honnêtes gens et polluent les forums de leurs idées révolutionnaires.
Ces gens là vous devez impérativement les ignorer et ne surtout pas donner crédit à leurs allégations de "nouveau paradigme" et de "révolution sociale".
De toute façon vous ne pouvez pas surfer sans que toutes vos habitudes et vos petits travers quotidiens ne soient notés consciencieusement par les équipes diaboliques de google, facebook et consorts. Alors ne surfez plus.
Conseil Numéro 5
Il y a le bon web curator et le mauvais web curator
Le mauvais web curator, il a un compte twitter, il voit un info et... il la relaie... BON. Mais le BON web curator, il A un compte twitter, il voit un info et... ben il la relaie quoi !
Et c'est pas la même chose...
Voila maintenant c'est à vous de ... curer... curater ... curationner ... BREF