Région - FRANCHE COMTE
Tout d’abord de grands espaces où le bois est omniprésent. Entre Vosges et Jura, la forêt couvre presque la moitié du territoire franc-comtois. Parcourue de richesses au noms évocateurs tels que Cascade du Hérisson, Reculée de Baume-les-messieurs, Vallée du Cusancin, et autres Cols des Croix, c’est une montagne de vaches et de hauts sapins où coulent quelque 6 000 km de cours d’eau.
En hiver, ce camaïeu de bleu-vert se couvre d’une chape immaculée sur laquelle les traîneaux à chiens croisent les randonneurs changés en skieurs le temps d’une saison. Des couleurs qui se font plus sombres lorsque l’on approche des quelques 9 000 gouffres et grottes qui composent le jardin secret de la Franche-Comté.
Mais si elle tire une fierté toute naturelle de ses paysages, La Franche-Comté se targue d’être une région où il fait bon avoir la vue basse. Question de point de vue ! Morez, capitale de la lunette et son joli musée pourraient bien changer le vôtre.
Et si vous êtes las de randonner, laissez aux jeunes les Eurockéennes de Belfort.
Vos montures de Morez s’allieront à la pipe de Saint-Paul pour un moment de détente au coin du feu, accompagné d’un verre de côtes du Jura et de ces sublimes fromages au caractère puissant que sont le Comté, Mont d’Or et autres Morbiers… Après la sieste, comptez sur l’horlogerie comtoise, industrie phare de la région, elle fut à la base de l’invention du réveille-matin.
C’est heureux car il y a encore à découvrir. Des skis de 1903 au Grand Tétras, ou encore la vie trépidante des Inuits vue par Paul Emile Victor et son centre polaire.
---------------------------------------------------------------
22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région