Vaste région parmi les régions, l’Aquitaine, si on veut la connaître, offre un air pur qu’elle ne laisse pas le temps de respirer. Berceau de l’humanité, elle vit naître la guerre de Cent ans, pendant laquelle on y inventa les Bastides, mères de nos villes. Avide de progrès, elle côtoya ensuite Montesquieu, le père des lumières, mais aussi Montaigne ou encore le gascon D’Artagnan. Riche patrimoine que voilà, outre le fameux vignoble bordelais et la grotte de Lascaux, on peut y voir le château des Milandes où vécut Joséphine Baker.
Non contente d’abriter les plus grandes forêts et plus hautes dunes d'Europe, elle protège également son ours des Pyrénées et veille béatement sur le Béarn, patrie du roi Henri et de sa poule au pot.
En Aquitaine, on peut tout faire : élever des autruches dans les landes, surfer à Lacanau, s’émouvoir sur le Rocher de la Vierge, se cultiver au musée de la mer ou encore se perdre dans les couleurs et traditions du Pays Basque : port du béret, paleta, chistera, Cesta Punta, toros de fuego au son du txistu…
C’est trop ? Une pause dans l'île aux oiseaux qui fit les grandes heures d’Obispo, et nous voilà repartis au musée du Maïs ou à la serre aux papillons près du parc ornithologique du Teich à voir aussi dans la foulée.
Epuisés ? Au cœur des Landes, comme Sacha Guitry, appréciez les boues thérapeutiques de Dax !
Enfin, la gastronomie française dans toute sa splendeur vous en donne encore trop : l’oie et le canard avec leur foie, leur graisse, leurs confits … accompagnés de truffes, relevés de cèpes, noyés sous les bordeaux et soulignés d’armagnac… Pfiou…

 

---------------------------------------------------------------

22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région

Léodagan, duc d'Aquitaine

Commenter cet article