L'ADDICTION s'il vous plait !
Mes amis de You to you me demandent de définir en peu de mots les diverses addictions auxquelles je suis soumise, de manière à promptement remplacer les sus-dites par ... quoi ? Un Blackberry.
Non mais dites donc, me dis-je, non sans imiter Bourvil avec un certain talent...(applaudissements ... merci) ils me demandent ça à moé !
Moé qui ai sans remord aucun remplacé mon super joujou high tech qui chantait une chanson différente en fonction de l'appelant, faisait MP3, calculatrice, agenda et oeufs à la coque par un petit bijou de pourritude qui n'a même pas le mot "tabernacle" dans son T9 (la honte), et tout cela juste parce qu'il est rose.
Moé dont la seule préoccupation en ce bas monde consiste en des phrases bien agencées contenant sujet, verbe-correctement-conjugué-sivouplé, complément d'objet et éventuellement un petit zeugma pour faire joli.
Alors certes je pourrais vous causer en long et surtout en large de mon attachement à tout ce qui se mange, de ma soumission à la cigarette, de cette manie de toucher du bois avant de m'endormir, d'embrasser mes doigts lorsque je touche mes yeux, de mes tocs, de mes tics...
Je pourrais vous mentir, prétendre que je suis incapable de sortir de la salle de bain tant que le savon n'est pas passé (dans l'ordre) sous le radiateur puis par dessus l'évier puis derrière le lobe droit de ma grand-mère avant d'effectuer un triple looping entre les pattes du chat sans toucher ses griffes. Je pourrais dire que je suis incapable de toucher un os près du coude sans ensuite taper mon coude frénétiquement contre la table, ou encore que je compte mes doigts de pieds avant de dormir.
(l'une des affirmations ci-dessus est en vrai vraie... si tu la trouves (et que tu n'es pas ma petite soeur) tu gagnes la certitude éternelle que je me cache en ta présence).
La seule et unique vérité c'est que je suis complètement addict...ionnaire. Mon truc à moi c'est le français, notre bonne vieille langue des familles et ses multiples et variées possibilitées de jeux de mots, d'effets rhétoriques, alambics vebreux et autres concaténations sémantiques (et un peu aussi au dictionnaire des synonymes de Word).
Le calembour c'est toute ma vie.
La preuve, quand tu me dis Blackberry, tu crois que je pense "téléphonie mobile", "smartphone", "argent" ou encore "le boultikistan vaincra", mais du tout, quand tu me dis "Blackberry", moi je pense "ho ho blackberry, bembelem, ho ho Blackberry bembelem...", tu vois un peu le truc.

Mais j'avoue, envisager de remplacer une addiction qui date des mes premières lectures des Malheurs de Sophie par un objet qui va me servir à passer encore plus de temps à envoyer des messages super bien construits à tous les gens que je connais, j'aime bien l'idée...
Rien que pour cela, je serai prête à faire un effort sur mes habitudes syntaxiques, malgré que j'en ai pas envie...